apra – une histoire à succès de 50 ans

Une entreprise familiale avec une vision de l’avenir fête son 50ème anniversaire !

Dans un monde qui évolue rapidement, 50 ans, c’est exceptionnel pour une entreprise. Ce qui était en 1969  un modeste atelier est aujourd’hui, cinquante ans plus tard, une entreprise incontournable dans le monde de l’habillage électronique. Le nom  apra est synonyme de développement et de fabrication de produits d’habillage 19″, comme des baies, des coffrets, des bacs à cartes pour différents secteurs d’activités, notamment la mesure, le médical, l’électronique, la machine outils, la robotique, l’informatique, la sécurité, la communication.

Firmengründung 1969

Beaucoup de choses se sont passées au cours des cinq dernières décennies : de l’implantation d’une petite entreprise à Boverath, composée essentiellement des trois fondateurs Wilfried Rademacher, Wolfgang Appenzeller et Erika Rademacher, qui a donné naissance à un groupe international dont l’effectif ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, apra dispose de 3 sites de production à Daun, Mehren, Neukirchen (près de Chemnitz) et 2 filiales commerciales en France et en Pologne. En 2003, le manque de possibilité d’expansion du site de production de Boverath a conduit à la délocalisation de la production à Mehren.

La deuxième génération perpétue cette success storie depuis 2002. L’innovation est une priorité chez apra. Des investissements continus sont faits aussi bien pour les employés, dans les nouvelles technologies ou encore dans l’achat de machines modernes. Le nouveau centre R&D est actuellement en construction et sera prêt cette année !

Le secret du succès d’apra réside dans son adaptation  aux exigences du marché en constante évolution. Outre l’évolution du marché, les structures internes de l’entreprise sont également analysées afin de rester compétitives. Le changement numérique est également en cours depuis plusieurs années et est soutenu à la fois par la direction et les employés. L’information sur la fabrication est de plus en plus prise en charge par des flux d’information automatisés.

Geschäftsführung der apra-gruppe 2019

Bien entendu, le succès de l’entreprise dépend aussi de ses employés, qui se considèrent comme une „famille apra“ avec la direction et le conseil d’administration. L’attrait en tant qu’employeur, combiné à la réussite économique, garantit de très faibles fluctuations et une atmosphère de travail particulièrement agréable. apra a des collaborateurs qualifiés, motivés et satisfaits, dont certains travaillent dans l’entreprise depuis plus de 30 ou même 40 ans. L’entreprise est particulièrement fière de ces nombreux employés de longue date. Parallèlement, un changement générationnel s’est également fait sentir au sein de l’effectif. L’âge moyen des employés dans la production de haute technologie est de 35 ans. L’entreprise a été certifiée „entreprise saine“ en 2018. Aujourd’hui, le groupe apra emploie environ 400 collaborateurs, dont certains en sont déjà à leur deuxième génération.

En plus de nombreux autres prix, apra a été finaliste en 2018 au Grand Prix de la Fondation Oskar Patzelt pour les moyennes entreprises. apra est un employeur populaire et une entreprise de formation recherchée. Le taux de formation est de 11 %. En tant qu’entreprise qui s’est développée dans une zone rurale, apra se sent liée à la région et soutient bien sûr activement ses activités culturelles et sociales.

Cette anniversaire  sera dûment célébré, de nombreux événements seront  prévus tout au long de l’année. Parmi les faits marquants, mentionnons un gala en mai, une journée portes ouvertes et une fête pour les employés en septembre 2019.

Nous remercions tout particulièrement les fondateurs de l’entreprise, qui grâce à leur engagement considérable par le passé a permis de consolider les bases de l’entreprise actuelle.